Attitude plaintive
Etes-vous de ceux qui n’arrêtent pas de se plaindre ? Il fait trop froid, le travail est pénible, le salaire médiocre, les vacances trop courtes… Quant au caractère de la belle-mère, mieux vaut ne pas en parler !
Dans une bande dessinée célèbre (Peanuts), Lucy déclare : Oh ! Que je me sens déprimée aujourd’hui !
Linus, son petit frère, qui veut toujours lui venir en aide, bondit de son siège et annonce : Je peux te faire plaisir, peut-être ? Viens prendre ma place devant la télé et j’irai te préparer quelque chose d’agréable à manger. Parfois il suffit d’un petit plaisir comme ça pour se sentir mieux.
Quelques minutes plus tard Linus lui ramène un sandwich, quelques-uns de ses biscuits favoris et un verre de lait. Y a-t-il quelque chose d’autre que tu voudrais que je t’apporte ? Ai-je oublié quelque chose qui te ferait plaisir ?
lui demande-t-il. Oui, il y a quelque chose que tu as oublié !
lui crie Lucy, Je n’ai pas du tout envie de me sentir mieux !
Il y a des gens qui ne veulent pas se sentir mieux ! Ils veulent seulement que tout le monde se rende compte qu’ils ne sont pas heureux !
Connaissez-vous quelqu’un qui entre dans cette catégorie ? Il faut beaucoup de courage pour admettre que, neuf fois sur dix, nous dépensons davantage d’énergie à nous plaindre de la situation dans laquelle nous nous trouvons plutôt qu’à essayer de l’améliorer. Nous nous sentons bien dans cet environnement, entourés de gens qui ne cessent de se plaindre eux aussi et qui seraient mécontents si nous changions d’attitudes. Nous vivons sans cesse dans le passé, occupés à ressasser de vieilles histoires, incapables de pardonner aux autres et à nous-mêmes. Le temps ne guérit rien. Analysez plutôt vos attitudes face à la vie de tous les jours et vous serez sur la voie de la guérison ! Jésus a dit que seule la vérité nous rend libres.
Une fois que vous acceptez de considérer avec lucidité la valeur de vos attitudes et que vous décidez d’y remédier, votre qualité de vie s’améliore très vite !