Elever vos enfants
Pour nous aider à élever nos enfants, les éduquer est l’affaire de toute une vie. Quelques grandes lignes marquent cette tâche, reconnaissons-le pas toujours aussi simple que cela :
- apprendre ce qu’ils sont
- leur apprendre
- leur donner, c’est-à-dire les comprendre et les aimer.
Apprendre d’eux ce qu’ils sont :
Trop souvent nous voulons qu’ils nous ressemblent. Ce ne sont pas des clones de nous-mêmes. Il faut donc accepter qu’ils soient différents.
A partir de là :
- apprendre à les écouter
- apprendre à les observer
- apprendre à discerner :
- leurs pôles d’intérêt
- leurs talents pour contribuer à les valoriser
- leurs capacités pour réaliser ces talents.
Leur apprendre, c’est-à-dire
être clair et en accord avec nous-mêmes dans l’exemple que nous leur donnons par nos pensées, nos paroles et nos actes. Savoir définir les bonnes limites à nos enfants.
les enseigner.
Leur faire part de notre expérience. L’expérience est une richesse que l’on peut transmettre jusqu’à la fin de sa vie. Elle est toujours utile à celui qui la reçoit. Croire que l’on peut s’en dispenser est une marque d’orgueil déplacé.
les réprimander.
C’est redresser par la parole une situation anormale, créée inconsciemment par l’enfant.
les corriger (dans le sens de remettre en place correctement).
C’est l’art et la manière de redresser une situation anormale, créée volontairement par l’enfant. Il lui arrive de tester ses parents pour connaître la limite à ne pas dépasser.
Leur donner :
les moyens de comprendre les talents qu’ils ont et les aider à les mettre en oeuvre :
- Matériellement si nos moyens nous le permettent.
- Psychologiquement en les encourageant et en les rassurant.
Notre amour :
Aimer nos enfants ne veut pas dire “tout leur accorder”. Savoir dire “non” est parfois difficile mais combien cela peut faire grandir l’enfant !
Notre amour, c’est le facteur le plus important pour la réussite de tout ce qui entre en compte dans l’éducation de l’enfant. Cela les marquera beaucoup plus que tout ce qu’ils pourront recevoir de l’extérieur (enseignement, amis, travail).