Atteindre son but
Dans notre vie, nous nous fixons d’innombrables buts à atteindre : élever nos enfants, passer chez le coiffeur, diriger une entreprise, monter d’une classe au cours de piano.
Pour canaliser notre énergie,
il est bon de savoir de quoi ces buts relèvent :
d’un objectif
de notre vie
d’une stratégie
pour atteindre cet objectif
d’une tactique
qui s’intègre dans cette stratégie
ou d’un moyen
pour réaliser cette tactique ?
Remarquons que pour descendre d’un niveau dans cette suite de buts, il faut répondre à la question “comment ?” (Comment atteindre cet objectif ? Plusieurs stratégies s’offrent à moi). De même, pour remonter d’un niveau, il faut répondre à la question “pourquoi ?” ou “pour quoi ?”.
Exemple :
Objectif :
devenir ingénieur
Stratégie :
formation diplômante en cours du soir
Tactique :
2 matières la première année
Moyens :
cours à Paris les mardis et jeudis
Les moyens, voire les tactiques, peuvent être ajustés rapidement sans grand bouleversement du quotidien. A ce niveau, il convient de rester flexible et malléable.
Les stratégies, elles, couvrent en général plusieurs années de notre vie. La ténacité s’impose.
Quant aux objectifs, ils ne sont en principe remis en question qu’une ou deux fois par vie (et souvent vers 40 ans). Toutefois, l’évolution du contexte nous force parfois à une profonde remise en cause (entrée en guerre, handicap, héritage, etc.). Mieux vaut alors forcer son courage, abandonner ses anciens objectifs et profiter de la vie en s’en fixant de nouveaux.
Le 17 mars 2006
En tant que chrétienne, je sais que Dieu a un plan pour moi, comme pour chacun de nous. Je fixe mes objectifs en recherchant Sa volonté. Dieu ne change pas, je trouve normal que mes objectifs changent peu.
Si je défaille ou si je me détourne pour un temps de la bonne stratégie, Dieu sait me ramener sur le bon chemin.
Au niveau des tactiques et des moyens, Dieu peut intervenir concrètement mais il m’a aussi donné du bon sens, ce qui fait que j’ai une grande liberté d’action. Je peux même déléguer certaines choses. L’important est de ne jamais perdre de vue l’objectif.