Augmentation de salaire
Suivez le marché
Vous convaincrez plus facilement votre supérieur hiérarchique avec des éléments chiffrés. Pour savoir où vous vous situez et évaluer votre marge de négociation, informez-vous sur les salaires pratiqués dans votre secteur d’activité. Vous trouverez des données auprès de l’APEC ou dans certaines revues qui publient des enquêtes régulières sur les salaires. Toutefois, restez raisonnable par rapport à ce qui se pratique dans votre entreprise. Si vous le pouvez, rassemblez également des éléments de comparaison au sein de votre entreprise (salaires et avantages).
Affutez vos arguments
Préparez sérieusement l’entretien de négociation. Pour cela, listez par écrit l’ensemble de vos réussites de l’année. Classez-les par ordre d’importance et apprenez-les par cœur. Vous n’aurez sans doute pas besoin de les évoquer toutes, mais cela vous donnera confiance en vous.
Considérez la situation de votre entreprise
Une crise financière n’est pas le meilleur moment pour demander une augmentation. Mais votre démarche peut se justifier par votre désir d’accompagner votre entreprise dans ses besoins d’évolution, de contribuer à l’amélioration de ses résultats. À vous de démontrer à votre employeur combien votre augmentation peut être profitable à l’entreprise.
Choisissez le bon moment
Dans beaucoup d’entreprises, les augmentations de salaire ont lieu chaque année à date fixe. Inutile de présenter votre requête à un autre moment, sauf si vous avez des arguments valables (changement de statut, acquisition de nouvelles compétences) ou si votre connaissance de la société vous conforte dans votre action.
Restez souple
Une demande d’augmentation est toujours un sujet délicat ; elle risque même de provoquer de vives réactions. Mieux vaut donc l’engager dans la sérénité, sans ressentiment ni agressivité.