Risques psychosociaux
Les risques psychosociaux sont devenus une préoccupation importante dans les entreprises, surtout depuis l’entrée dans le code du travail des lois sur le harcèlement moral.
Comment peut-on définir les risques psychosociaux ?
Déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face
Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail
Ces risques recouvrent différents aspects de santé mentale au travail qui peuvent aller du stress à l’épuisement professionnel (ou burn-out). Ils peuvent être la conséquence de problèmes organisationnels, de difficultés relationnelles ou de situations de violence. Ils peuvent entraîner de la souffrance morale ou de véritables situations de harcèlement.
Classification :
On pourrait les classer en 5 catégories :
Le stress :
plusieurs articles ont été publiés sur ce sujet dans notre site.
Les violences :
on peut distinguer les violences internes qui concernent les salariés entre eux et les violences externes qui proviennent des clients, des usagers ou des patients.
La souffrance au travail :
Dépression réactionnelle professionnelle étant le résultat d’une stratégie managériale ou d’une organisation déficiente.
Bernard Lutton
Le harcèlement moral et/ou sexuel :
il a été défini par Marie-France Hrigoyen :
Toutes conduites abusives (gestes, paroles, comportements, attitudes) qui portent atteinte, par leur répétition ou leur systématisation, à la dignité ou à l’intégrité psychique ou physique d’une personne, mettant en péril l’emploi de celle-ci ou dégradant le climat de travail.
L’épuisement professionnel ou burn-out :
plusieurs articles en parlent dans notre site.
Quelles sont les obligations des employeurs ?
Au même titre que les autres risques professionnels : physiques, chimiques, biologiques…l’employeur a l’obligation de mettre en place des mesures de prévention pour ces risques psychosociaux et ces mesures doivent figurer dans le document unique d’évaluation des risques.
L’article: prévenir les violences au travail donne le résumé de l’accord du 26 mars 2010 signé par le patronat et les syndicats sur le harcèlement et la violence au travail.
Pour aider les employeurs de moins de 50 salariés, ne disposant pas de CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), à faire face et à prévenir ces risques, le Ministère du Travail propose sur le site : Service Public une rubrique pour les aider.
Le site fournit en particulier la liste des principaux organismes susceptibles de soutenir l’employeur pour mettre en place des démarches de prévention.
Pour en savoir plus : Les risques psychosociaux dans les PME (Ministère du Travail)