Incompatibilité d’humeur
Comment puis-je mieux supporter mon chef ?
Tâchez de comprendre ce qui le motive, à quoi “il marche” :
Pour être efficace dans son activité professionnelle, la motivation du salaire n’est pas suffisante, et de loin. Les trois principaux moteurs sont le pouvoir, la reconnaissance des compétences et les relations (et les trois sont nécessaires):
- Pour celui qui cherche le pouvoir, la motivation, c’est d’être obéi.
- Pour celui qui cherche la reconnaissance des compétences, la motivation, c’est d’être admiré, valorisé.
- Pour celui qui privilégie la qualité des relations, la motivation, c’est d’être aimé.
Votre chef présente-t-il une tendance marquée ? Ses motivations sont-elles un mélange de deux ou trois tendances ? Essayez de le découvrir.
Et vous-même, qu’est-ce qui vous motive ? :
Faites ensuite l’exercice pour vous-même et tirez-en les conclusions. Exemples :
- Si votre chef veut être obéi, ne cherchez pas à vous en faire aimer. Contentez-vous d’obéir, et allez chercher l’amitié auprès d’autres collègues ou hors milieu professionnel.
- Si votre chef est un pur expert, mettez en avant ses compétences et arrêtez d’espérer de lui qu’il prenne des décisions. Proposez-lui éventuellement de les prendre à sa place.
- Si votre chef veut être aimé, invitez-le à vous rejoindre à la pause café.
- Si votre chef n’est motivé que par le pouvoir, et que c’est également votre cas, définissez avec lui précisément (par écrit) vos domaines respectifs de responsabilités.
- Si, comme votre chef, vous n’êtes motivé que par la qualité des relations, il est possible que ce soit très agréable mais attention à la productivité !