Politesse exagérée
La plupart des femmes estiment que la demande ci-après est poliment formulée : “Est-ce que tu pourrais déposer ce dossier chez Martin, s’il te plaît, je suis déjà en retard”.
Certains hommes se sentent doublement agressés par ce genre de phrase et réagissent de façon brutale. Voici comment ils comprennent la demande :
Est-ce que tu pourrais…
(non mais, elle doute de mes capacités ou quoi ?)
…déposer ce dossier chez Martin, s’il te plaît,…
(c’est quoi ce maniérisme, pourquoi elle insiste si lourdement ? Elle me prend pour un gosse ?)
…je suis déjà en retard.
Si tu ne sais pas t’organiser, c’est pas de ma faute. Débrouille-toi.
Si vous êtes confrontée à ce genre de réaction, essayez plutôt : “Est-ce que tu veux bien déposer ce dossier chez Martin ?”
Votre interlocuteur sentira qu’on sollicite son bon vouloir et il en sera honoré. Il y a peu de chances qu’il dise non. Si tel devait être le cas, dites “ce n’est pas grave”, et réessayez à une autre occasion. S’il se souvient qu’il a le droit de dire non, il dira oui plus volontiers.
Enfin, en évitant de vous justifier, vous n’offrez pas de prise à d’éventuels sarcasmes.
Quand la relation sera moins tendue, réintroduisez uniquement le “s’il te plaît”.
S’applique également à la vie privée.
Le 9 janvier 2017
J’ai été frappée par cette phrase de l’article : “S’il se souvient qu’il a le droit de dire non, il dira oui plus volontiers.”
Le problème que j’ai souvent, c’est que je ne laisse pas à l’autre le droit de répondre non à mes demandes… Alors c’est pareil que de lui donner un ordre. Je comprends qu’il se rebelle…
Merci des conseils.