Le burn-out (En sortir)
Comment sortir du burn-out ?
Comment s’en sortir ? :
La meilleure solution au burn-out (ou Syndrome d’Epuisement Professionnel) vient de soi. Il faut :
- Reprendre contact avec soi-même, se recentrer sur ses aspirations profondes, ramener son vrai moi à la surface (et non s’identifier à un héros). Il faut arriver à différencier ce qui est essentiel pour soi des buts que nous impose la société (tels que convoiter une position prestigieuse). Avoir une meilleure conscience de soi aura pour effet de retrouver la conscience de son environnement.
- Reprendre contact avec autrui pour entendre son point de vue. Cela nécessite parfois de réapprendre à communiquer.
- Trouver le courage, avec ces éléments en main, de se remettre en question et de réviser sa route.
- Abandonner le perfectionnisme, devenir indulgent et plein de douceur avec soi-même.
Comment aider quelqu’un à s’en sortir ? :
- En lui permettant de s’éloigner provisoirement de ses préoccupations habituelles
- En diminuant concrètement sa charge de travail, par exemple (ce que pratiquent souvent les professionnels de santé) en se regroupant pour partager le travail
- En lui rappelant ses succès passés (une personne atteinte de burn-out ressasse souvent ses échecs)
Articles liés : Burn-out : Quoi – Qui – Quand – Pourquoi – Le reconnaître – En sortir – L’éviter
Le 11 décembre 2018
Je réagis à : “Comment aider quelqu’un à s’en sortir ? En lui permettant de s’éloigner provisoirement de ses préoccupations habituelles.”
Un de mes collègues a fait un burn-out. Pendant son arrêt maladie, j’ai pris de ses nouvelles en appelant chez lui. Sa femme m’a répondu très évasivement. Quand je lui ai demandé de passer le bonjour à mon collègue, elle m’a dit : “Non, je ne vais pas le faire. Le médecin dit qu’il vaut mieux ne pas évoquer le travail, d’aucune manière. Mais merci de votre appel.”
Sur le moment, j’ai trouvé ça un peu sec. Mais j’ai compris plus tard à quel point il était important de couper vraiment avec la source du stress.
Quand un collègue se casse une jambe, on peut lui envoyer une carte de “bon rétablissement” sans hésiter. Mais en cas de burn-out, il faut être prudent, par exemple laisser le conjoint juger de l’opportunité d’un contact. Nous devons accepter d’être maintenus dans une forme d’impuissance dans l’immédiat.