Le burn-out (Quoi)
Le burn-out est une pathologie psychologique liée au stress professionnel. Il survient lorsqu’une personne réalise que la tâche qu’elle s’était fixée est insurmontable, et qu’elle lutte pour préserver ce qui est important pour elle.
Traduit parfois par “brûlure interne” ou “incendie”, le burn-out s’apparente à un feu qui couve sur un bateau. La personne qui en est atteinte est apparemment indemne mais ses ressources internes se consument de façon alarmante.
Les principaux symptômes du burn-out sont un état d’épuisement, un sentiment de frustration, des troubles psychosomatiques.
On peut apparemment se remettre d’un burn-out, par exemple grâce à la coupure des congés d’été, mais une rechute quelques mois plus tard doit être prise très au sérieux, l’épuisement gagnant en intensité à chaque crise.
Différence entre burn-out et dépression :
Le burn-out n’est pas une dépression mais, faute de réaction, il peut y mener.
La dépression
est une maladie qui touche tous les domaines de la vie privée et professionnelle, dominée par un sentiment de culpabilité. On en sort par une prise de médicaments et une psychothérapie.
Le burn-out
est une faiblesse passagère qui touche essentiellement la sphère professionnelle, dominée par un sentiment de colère. On en sort par une prise de conscience et une réaction.
Le burn-out n’est pas un échec, c’est un signal d’alarme à écouter.
Articles liés : Burn-out : Quoi – Qui – Quand – Pourquoi – Le reconnaître – En sortir – L’éviter