Accroître la résilience
Augmenter sa capacité à résister à la déstabilisation ou au choc psychologique et faire face au stress induit
La résilience est la capacité de la personne à faire face à un facteur perturbant ou à gérer son stress. Par exemple lors d’une agression physique ou verbale ou lorsque vous êtes dans une situation nouvelle ou qui vous est étrangère. Certaines personnes ont une propension naturelle dans ce domaine. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez néanmoins acquérir des facteurs de résilience.
Comment acquérir ou augmenter des facteurs de résilience ?
- Les épreuves accroissent l’aptitude à la résilience. Tirez-en profit. Acceptez les choses que vous ne pouvez changer et efforcez-vous de changer celles qui peuvent l’être.
- Ne restez pas isolé. Une famille stable, avoir des amis, appartenir à un groupe, accepter de recevoir de l’aide de ses proches, tout cela augmente la résilience.
- Cultivez en vous la générosité, la sociabilité, l’empathie, la flexibilité.
- Apprenez à planifier, vous organiser, vous projeter dans l’avenir (faire face à l’imprévu).
- Soyez positif pour trouver des solutions aux problèmes et non des problèmes à chaque solution proposée !
- Fixez-vous des objectifs à votre portée. Les changements font partie de la vie ; ce sont des étapes et il faut parfois savoir sortir de son cadre sécurisé pour aller plus loin. Ces expériences vous feront grandir en résilience.
- Réfléchissez à ce qui vous fait du bien et pratiquez cette activité régulièrement. En effet, mettre en œuvre une activité que l’on aime permet de se détendre et de relativiser.
- Dans son livre Gérer le stress au travail, le psychiatre Samuel Pfeifer affirme que la foi en DIEU peut être un facteur important pour augmenter cette capacité.
D’autres auteurs “laïcs” vont aussi dans ce sens.
Si vous êtes dans une situation où la résilience vous fait défaut
- Efforcez-vous de vous distancer face à une situation perturbante :
- soit en prenant de la distance physiquement quand c’est possible (en évitant d’être au contact des facteurs de stress),
- soit, si ce n’est pas possible, en en parlant à une personne de confiance (un ami, un membre de sa famille, un professionnel de l’écoute). En tout état de cause, ne pas rester isolé avec la difficulté rencontrée.
- Vous pouvez encore réfléchir à ce qu’ont vécu d’autres personnes dans des situations semblables ; les erreurs qu’ils auraient pu éviter ou au contraire comment ils s’en sont sortis.
- Enfin, tentez de relativiser en vous recentrant sur ce qui est vraiment important dans votre vie. Les gens auxquels vous tenez et qui peuvent vous venir en aide, les valeurs sur lesquelles vous vous appuyez pour avancer dans la vie.
Le 10 avril 2010
Il m’est arrivé de vivre des agressions physiques et morales. Elles avaient même engendré de courtes pertes de mémoire et parfois même une perte de connaissance. Déstabilisé par ces évènements, j’avais senti le besoin d’étudier la résilience, pour mieux y faire face à l’avenir.
Cet article est très succinct pour un tel sujet, mais il ouvre des perspectives de réflexions, autant de jalons pour approfondir ce sujet important avec une bonne bibliographie.