Aides aux salariés
En cas de difficulté, la première réaction est d’aller chercher du soutien des proches, hélas pas toujours les plus compétents. Il existe cependant des possibilités plus efficaces de soutien dans le monde du travail :
Votre supérieur hiérarchique direct
S’il est à l’origine du problème : courage, allez d’abord lui en parler, dans un esprit d’écoute et de négociation constructive. 70% des problèmes sont liés à un manque de communication. La situation s’arrange parfois de manière parfois quasi-miraculeuse !
Si une autre personne est à l’origine de votre problème, il est de sa responsabilité et dans son intérêt de vous aider. Parlez-lui en d’abord avant de vous adresser ailleurs.
La Direction des Ressources Humaines (DRH)
La DRH est généralement une fonction médiatrice et peut aider à la résolution d’un problème – c’est d’ailleurs dans son intérêt qu’un conflit ne dégénère pas. Cependant, soyez vigilants sur l’éthique de la personne que vous irez voir.
Les Délégués du Personnel (DP) & membres du CHSCT
Les DP sont censés veiller à l’application du droit du travail dans l’entreprise (lois, conventions collectives, accords d’entreprise). Ils peuvent vous conseiller de manière confidentielle, voire interroger votre employeur sur votre cas, de manière anonyme ou non, si le sujet rentre dans leur domaine de compétences.
Si vous avez un CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, > 50 salariés), ses membres peuvent aussi être sollicités pour toute question liée aux conditions de travail : danger physique, poste de travail non adapté, bureau mal éclairé….
Attention : les domaines d’intervention des DP , du CHSCT et du Comité d’Entreprise sont distincts, même si ce sont parfois les mêmes personnes.
Les Délégués Syndicaux (DS)
Les DS sont censés faire progresser les avantages des salariés au niveau collectif (augmentations salariales, durée du travail…). Cependant, la délimitation entre les compétences des DP et des DS n’est pas toujours claire.
Le Médecin du travail
Lorsque le CHSCT n’existe pas ou n’a pas pu vous aider, vous pouvez solliciter le médecin du travail pour toute question ou conseil concernant votre santé au travail.
L’Inspecteur du travail
Il est chargé du contrôle de l’application des lois du travail, mais aussi de conseiller les salariés et peut agir comme conciliateur en cas de conflit employeur – employé. Il est généralement peu disponible, mais, dans les cas graves, demandez quand même un RV.
L’Assistante sociale
Nombre de grandes entreprises ont une assistante sociale en leur sein, tenue au secret professionnel, à même d’apporter une écoute empathique au collaborateur, de l’accompagner et l’orienter en vue de trouver, ensemble, une solution qui lui soit favorable.
NB : les noms des DP, DS, membres du CHSCT ainsi que les noms et coordonnées du médecin et de l’inspection du Travail figurent sur les panneaux d’affichage de votre entreprise.
N’oubliez pas : vous êtes votre meilleur défenseur. Renseignez-vous : lisez votre convention collective (legifrance.fr), des mémentos de Droit Social (Francis Lefebvre par exemple). Attention : l’information sur les forums n’est pas toujours fiable !