Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Apprendre par cœur

Une technique éprouvée pour apprendre par cœur

Qu’il s’agisse d’un discours ou des premières phrases d’un exposé, il est parfois utile et rassurant de connaître son texte par cœur.

Voici une technique efficace (pour textes courts) :

  1. Recopiez le texte au crayon (mémoire de l’écriture).
  2. Lisez à voix haute ce que vous venez d’écrire (mémoire auditive).
  3. Puis gommez tous les verbes et remplacez-les par un trait rouge.
  4. Relisez le texte à voix haute (en prononçant bien sûr les verbes). Ne restez pas en panne : si nécessaire, aidez-vous de l’original.
  5. Quand vous n’hésitez plus sur les verbes, gommez les noms et remplacez-les par un trait bleu. Puis relisez le texte à voix haute jusqu’à ce que vous n’hésitiez plus ni sur les verbes, ni sur les noms.
  6. Procédez de même avec les adjectifs (verts) puis les petits mots (pronoms, déterminants, etc. en noir) jusqu’à ce que le texte initial ne soit plus qu’une suite de traits colorés (mémoire visuelle).
  7. A ce stade, vous êtes normalement capable de réciter l’ensemble du texte sans support visuel. Si ce n’est pas le cas, faites une pause, puis relisez au choix le texte original ou sa version en traits colorés.

Tout ceci vous semble rébarbatif ? Essayez avec un traitement de texte…

Une méthode approchée

peut être employée oralement, à deux, par exemple pour aider un enfant à apprendre un poème. On commence par lui lire le texte en entier, puis on le relit en laissant des silences que l’enfant doit combler : d’abord les verbes seuls, ensuite les noms seuls, les adjectifs seuls. Ne jamais laisser l’enfant en panne, faire comme s’il s’agissait d’un jeu. Ca marche !

3Vos témoignages

Merci Isabelle pour ce précieux conseil. ça marche!!! Je l’ai utilisé pour aider mon fils à mémoriser sa leçon d’histoire.
Je l’ai recommandé à des amis qui m’ont également témoigné leur reconnaissance parce que ça marche.
Mille fois merci !!!
Benoît.

Je le trouve une bonne astuce pour les enfants qui ont des textes courts mais pour les étudiants du cycle supérieur, je pense que c’est une perte de temps.

C’est une bonne idée. Nous, les jeunes qui avons beaucoup de difficulté à apprendre, nous recherchons une méthode simple et efficace pour apprendre, car nous voulons aller vite et bien faire. Cette méthode ne semble pas très courte, même assez longue, mais contrairement aux autres méthodes, elle semble amusante et divertissante. Ce qui simplifie l’apprentissage car, tout en ce concentrant, nous nous divertissons ce qui détend l’esprit.