Besoin de vérité
La vérité est l’acceptation d’un fait, tel qu’il est réellement, neutre de toute interprétation.
Dans le monde du travail où évoluent des groupes d’amis, où s’affrontent les ego et les caractères, le besoin de vérité est primordial.
Le salarié, tout comme il a besoin d’être estimé à sa valeur vraie, a besoin d’être confronté à des faits vrais et objectifs. Les rumeurs, les mensonges, les déformations de paroles engagent souvent une lutte stérile dans laquelle chacun veut faire valoir ses droits et faire éclater sa propre vérité. Plus un conflit s’envenime, plus les acteurs s’éloignent de la vérité, chacun défendant sa propre vérité !
Travestir la réalité pour décrédibiliser l’autre s’apparente toujours à de la diffamation même si celle-ci est difficilement prouvable.
Comment revenir à la vérité lors d’un conflit ?
Si la communication entre deux antagonistes devient impossible et avant qu’un conflit ne dégénère, il est important, quand c’est possible, de faire appel à un professionnel (psychologue, assistant social, éducateur, médiateur) qui ne connaît pas les acteurs du conflit. Une communication claire, structurée (chronologie des événements dans l’objectif plus que dans l’affectif, ordre d’apparition des acteurs), vide de tout préjugé permet souvent de revenir à la vérité, de débloquer les situations conflictuelles et d’éliminer un stress relationnel.
3 vérités sur La Vérité :
- La connaissance éclairée de soi-même et d’autrui est porteuse de vérité
- Seule une communication posée permet de revenir à la vérité
- Ne pas refouler une vérité, même douloureuse, permet de progresser
Le 25 juin 2019
Dépassionner le débat suppose de reconnaître à l’autre sa légitimité de point de vue, son intention positive pour lui-même et sa maladresse.
Ensuite, pour progresser vers une vision commune des éléments ayant conduit à la dégradation de la relation, un bon outil est de parler en FCR :
– des Faits (vérifiables, mesurables)
– leurs Conséquences (également factuelles)
– des Ressentis produits.
Sur ces bases, une discussion rationnelle peut être menée et conduire à l’élaboration d’une solution qui s’inscrit dans un projet relationnel.
Ces notions relèvent de l’Ingénierie Relationnelle, enseignée par la CPMN qui propose une approche originale de la relation, de sa dégradation, de sa restauration, de sa construction.