Fin de journée de travail
Comment finir ma journée de travail ?
Ne partez pas sur le principe que vous devez absolument terminer votre travail en cours avant de finir votre journée. Dans les trois quarts des cas, ce n’est pas la meilleure solution pour les raisons suivantes :
- votre capacité de travail baisse beaucoup après une journée fatigante. Vous ne gagnerez pas forcément de temps en agissant ainsi.
- suivant notre rythme biologique, nos débuts de journée sont parfois difficiles. Nous aurons plus de facilité à commencer notre journée par un travail commencé la veille. Les tâches demandant plus de réflexion seront gardées pour le milieu de matinée (par exemple), moment où notre capacité de travail devient la meilleure.
- finir la journée sans terminer le travail en cours nous permet d’y réfléchir durant les trajets, d’avoir un peu de recul sur les questions difficiles, de ne pas prendre de décisions trop hâtives sous l’influence de la fatigue, de faire de meilleurs choix.
De nouvelles idées nous permettront de résoudre plus facilement nos problèmes.
Laisser un travail en cours en fin de journée veut dire aussi se donner les moyens d’une reprise facilitée le lendemain. Une petite note de rappel vous aidera à raccrocher plus facilement le lendemain.
Il est important de penser au programme du lendemain : survol rapide des RV, des affaires à traiter, du programme. Avec quelques petites notes résumées au passage.
Ne prenez pas de travail pour la maison. Dès que vous passez le pas de porte de votre maison, vous changez complètement de contexte, vous oubliez votre travail. Reportez votre attention sur votre conjoint, vos enfants, vos passions.