Gagner le respect et la confiance
Dans le monde où nous vivons, il semble qu’il faille s’imposer pour obtenir le respect d’autrui ; qu’il soit nécessaire d’être dur, voire implacable… que ces aptitudes-là inspirent le respect ! Mais il est utile de se demander si l’estime que l’on en retire est réelle ou si ces “qualités” ne créent pas plutôt l’intimidation, voire de la crainte, parfois même mêlée de mépris.
Il est ici question de gagner plutôt que d’imposer. Et le meilleur moyen de gagner le respect de notre entourage, c’est aussi de gagner sa confiance. La vraie question à se poser est donc certainement celle-ci:
Comment gagner la confiance qui fera que je serai respecté au sein de mon entreprise ?
Une autre expression dit que la confiance se mérite. Il en est de même du respect. Il ne reste donc plus qu’à se demander :
“Qu’est-ce qui est digne de confiance dans ma vie, qu’elle soit au sein d’une entreprise ou dans un autre contexte ? A quoi ou à qui moi-même, donnerais-je ma confiance ?”
Cela revient à comprendre que, si je suis avec les autres comme je souhaiterais qu’ils soient avec moi, alors, à long terme, je gagnerai leur confiance, donc leur respect.
Oui, “A long terme”, parce qu’il existe toujours un temps où les autres nous “testent”. Ils veulent savoir “de quel bois nous nous chauffons” ; si nous sommes sincères, honnêtes dans nos démarches, et cela est normal.
- Recherchez donc, en vous, les qualités que vous souhaiteriez découvrir autour de vous, et faites-les germer, fructifier ;
- Répandez-les autour de vous. Dans de telles dispositions d’esprit, il est impossible de ne pas gagner le respect.
- Ne vous imposez pas ! Le respect naît de la confiance. Du respect que VOUS déjà, porterez aux autres….
- Ne l’oubliez jamais !