Infidélité conjugale dans son emploi
Il n’est pas rare de constater autour de nous qu’une petite tape d’encouragement dans le dos, un gentil contact de la main, une embrassade de victoire ou une bise “innocente” sur la joue peut amener des collègues à une destination que ni l’un ni l’autre n’avait envisagée : l’infidélité conjugale et une liaison sur le lieu de travail. Les experts disent que, dans de nombreux cas, l’intimité sexuelle “illicite” n’est qu’une conséquence – bien entendu dévastatrice – de relations qui débutent par la satisfaction de certains besoins fondamentaux tels que le fait d’être apprécié, reconnu, admiré, aimé ou même tout simplement écouté.
Cela peut amener à une alliance du mariage violée. Le divorce est souvent la grave conséquence de ces relations illicites. Certaines entreprises sont conscientes de ces problèmes potentiels et elles édictent des lignes de conduite afin de se prémunir contre des liaisons inappropriées parmi les salariés. Il n’empêche que le cœur et les émotions peuvent trouver de multiples façons d’ignorer ou de contourner ces règles institutionnelles.
Voici quelques principes de base :
Soyez réaliste par rapport à vos sentiments et aux relations humaines.
Aucune liaison contractée en dehors du mariage n’est vraiment un “accident”. Si des collègues de travail veulent vraiment être honnêtes – envers eux-mêmes et envers les autres – ils se fixent des limites à ne pas dépasser…
Réservez avec soin vos expressions de tendresse à votre conjoint seulement.
C’est tout à fait normal d’éprouver de l’attraction physique, intellectuelle ou même spirituelle vis-à-vis de certaines personnes. Mais laisser cette attraction se développer en quelque chose de plus profond implique un choix conscient. Ne dites pas que cela n’arrivera pas – car cela arrive…
Dépensez toute votre énergie à renforcer votre mariage, sans rechercher d’attirants “passe-temps”.
Si vous mettez en valeur, de façon constante, les qualités de votre conjoint qui vous ont attiré lorsque vous l’avez rencontré et si vous vous efforcez de les nourrir, cela vous évitera de chercher ailleurs l’excitation et la nouveauté.
Evaluez bien le coût, avant qu’il ne soit trop tard.
Il y a des conséquences à l’infidélité conjugale, que ce soit avec un collègue de travail, un ami ou un étranger. L’intégrité, que ce soit en affaires ou dans les relations conjugales, ne doit pas faire l’objet de compromis.
Le 20 septembre 2006
Marc était un vendeur qui réussissait à merveille dans son travail. II était marié, avait deux enfants et participait activement à de nombreuses réunions de son église. Caroline, quant à elle, était l’une de ses partenaires commerciales. Elle tra-vaillait dans une entreprise d’électronique en pleine expansion. Sans bien savoir pourquoi, Marc demanda à Caroline de déjeuner avec lui afin de mettre au point une stratégie pour traiter avec deux clients importants. Le repas dura deux heures. Ils discutèrent travail pendant à peu près la moitié du temps. Elle lui fit part de ses objectifs et de son désir de progresser au sein de l’entreprise. Il parla de sa famille et d’un problème qu’il avait avec sa femme. Caroline était compréhensive et compatissante. Elle encouragea beaucoup Marc. Le lendemain, ils prirent un café ensemble… L’engrenage était enclenché.
Au moment où j’écris ces lignes, la liaison de Marc avec Caroline a brisé son mariage. Aujourd’hui, il regrette ce qu’il a fait; il se demande toujours comment sa relation a bien pu aller aussi loin et comment il aurait dû réagir différemment au début.
Séduire signifie «amener une femme à lui accorder ses faveurs hors mariage». C’est un acte conscient, qui se déroule selon un ordre déterminé. Pour les hommes, au départ, le pro-cessus semble innocent. La relation commence généralement par une «profonde» communication: vous croyez avoir rencontré l’âme soeur, quelqu’un qui vous comprend. Mais, inévitablement, l’intensité des émotions s’accroît. On commence par s’embrasser dans l’ascenseur ou le parking souterrain, et finalement, on termine par une nuit ou un week-end de relations sexuelles… après lesquels la plupart des hommes déclarent: «Jamais je n’ai eu l’intention de laisser les choses aller aussi loin.»
Extrait du livre avec autorisation : « Comment l’homme gère ses conflits professionnels » (Paul Tomlinson – Editions Foi et victoire – rue du Moulin Enragé – 76170 Lillebonne).