L’épreuve 1
Votre traversée du désert peut avoir lieu n’importe où : devant une tombe fraîchement refermée, sur un lit d’hôpital, pendant les mois qui suivent un divorce… Lorsque vous faites de telles expériences, vous avez l’impression que vous ne vous en sortirez jamais et que personne ne peut vous aider.
Dans les Ecritures le nombre 40 indique d’habitude une épreuve longue et ardue. Noé subit pendant 40 jours les eaux torrentielles du déluge. Moïse passa 40 ans dans la solitude du désert. Jésus fut tenté par le diable pendant 40 jours. Et nous, sommes-nous capables de lui résister 40 petites minutes ? Vous vous imaginez aussi toutes sortes de choses : la solitude du désert est l’endroit idéal pour saper les meilleures résolutions.
Tout ce que vous désirez est de vous en sortir, même en choisissant la voie de la facilité.
Si votre mariage traverse une passe difficile, la solution de facilité n’est-elle pas de chercher dans les bras d’une autre la satisfaction qui vous échappe à présent ? Le désert est le terrain de prédilection pour l’épanouissement de la malhonnêteté, de la dépression et même de la pornographie, choses qui d’ordinaire ne vous attireraient pas.
La Bible dit que Jésus fut conduit par l’Esprit au désert où Il fut tenté par le diable pendant 40 jours (Luc 4/1 à 2).
Remarquez-le, dès le départ, l’idée de cette tentation au désert venait de Dieu, pas de Satan !
Jésus, le nouvel Adam, a réussi là où précisément le premier Adam avait échoué.Par la désobéissance d’un seul, une multitude de gens sont tombés dans le péché. De même par l’obéissance d’un seul, une multitude de gens sont rendus justes aux yeux de Dieu
(Romains 5.19). Ecoutez ces paroles : Il a été tenté en tout comme nous le sommes, mais sans commettre de péché
(Hébreux 4.15).
Comment a-t-Il pu réussir ?
Il répondit à chaque tentation par les mots : Il est écrit…
(Luc 4.4,8 et 10). La parole de Dieu est toujours le seul manuel de survie au désert ! Tout ce dont vous avez besoin pour survivre se trouve dans les pages de ce livre.
Mais, à l’image de toute ordonnance, vous devez en absorber le contenu, sinon il n’aura aucun effet sur votre vie !