L’évolution des conditions de travail
Sachez apprécier votre emploi, en face de l’évolution des conditions de travail depuis plus d’un siècle.
Si vous avez tendance à toujours vous plaindre de votre emploi, méditez sur cette liste de règles imposées aux employés des Fonderies de Mont Corry aux Etats-Unis en 1872 :
- Les employés devront, chaque jour, balayer le sol, épousseter tous les meubles des bureaux, toutes les étagères et toutes les vitrines.
- Ils devront, chaque jour, remplir d’huile les lampes des bureaux et nettoyer toutes les cheminées et, une fois par semaine, laver toutes les vitres.
- Chaque employé de bureau devra amener chaque matin un seau d’eau propre et une pelletée de charbon pour les besoins journaliers de son bureau.
- Il devra en outre rendre compte de la bonne tenue de ses porte-plumes. Il lui sera permis de choisir la finesse de ses plumes.
- Les bureaux ouvriront chaque matin à 7 heures et fermeront à 8 heures du soir chaque jour excepté le jour du Sabbat.
- Les hommes disposeront d’un soir par semaine s’ils souhaitent faire la cour à une dame et de deux s’ils sont assidus aux réunions de leur église.
- Chaque employé devra mettre de côté une part de son salaire afin de subvenir à ses besoins le jour où il sera trop âgé pour travailler, car il ne doit jamais devenir un fardeau pour ses pairs plus jeunes.
- Tout employé qui sera vu en train de fumer un cigare espagnol, de boire une boisson alcoolisée, de se faire raser chez un coiffeur ou simplement assis dans un bar public sera sommé de s’expliquer et de donner une preuve irréfutable de son honnêteté, de sa valeur morale et de son intégrité sociale.
- Tout employé qui aura accompli son travail sans aucune faute et en toute honnêteté pendant une période de 5 ans, qui aura été économe et fidèle à ses principes religieux et dont la réputation de citoyen intègre sera demeurée sans faille aux yeux de tous recevra une augmentation de 5 cents par jour, à condition que les bénéfices de l’entreprise le permettent.
Votre emploi n’est peut-être pas si mauvais que ça !
Le 3 janvier 2006
Les conditions de travail dans les entreprises depuis 1872 se sont améliorées par de nombreuses luttes, ne l’oublions pas. Je suis délégué du personnel dans mon entreprise et c’est très difficile de faire comprendre à mon directeur et aussi à mes collègues que nous devons travailler les uns avec les autres et non les uns contre les autres. L’équilibre ne se trouve pas dans le coeur de l’homme mais en Jésus-Christ qui nous montre lui, combien nous sommes importants à ses yeux.