L’humour dans l’entreprise
Il existe différentes sortes d’humour. Dans cet article, nous ne retiendrons que l’humour positif, bienveillant, sans arrières pensées. Point de place donc pour le cynisme, le sarcasme, l’ironie, l’humour noir et autres formes d’humour effectué aux dépens d’autrui ou de nous-mêmes.
En quoi l’humour est-il bénéfique pour l’entreprise ?
L’humour présente de nombreux avantages pour l’entreprise.Tout d’abord, il contribue au bien-être physique de chacun. De nombreuses recherches soulignent le fait que la bonne humeur et le rire renforcent le système immunitaire, diminuent la tension artérielle, détendent les muscles, purifient le sang et régulent le rythme cardiaque, réduisent le risque d’insomnies, de dépression et de toutes les maladies générées directement ou indirectement par le stress. Il en résulte une meilleure performance, une diminution de l’absentéisme, et une réduction des accidents de travail.
Au niveau relationnel, l’humour réduit la susceptibilité et l’agressivité entre collègues. Il contribue à une meilleure convivialité, à un esprit d’équipe plus affirmé, et induit une atmosphère plus légère et spontanée. Les échanges se passent de manière plus fluide et agréable. Bref, il améliore l’ambiance au travail, un des critères principaux de fidélisation du personnel.
Sur le plan psychologique, chacun se sent plus à l’aise, détendu, moins anxieux, moins agressé par l’environnement. Le rire stimule en effet la production d’endorphines, hormones à propriétés antalgiques qui réduisent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress. Finalement, l’humour favorise la créativité et accroît la confiance en soi.
Extrait de l’article”L’Humour dans l’Entreprise“.
Le 5 mars 2018
Je ne suis pas certaine que l’humour contribue à une meilleure convivialité pour les personnes susceptibles. Je connais plusieurs personnes qui ne supportent pas l’humour, venant pourtant d’un ami très agréable. Il n’y a pas de généralité pour ce genre d’expression et de compréhension ; nous sommes chacun unique !
Le 6 janvier 2012
En quoi l’humour positif peut-il parfois être destructeur ?
Il y a parfois un fossé entre l’humour sincère et sans malice de l’émetteur et une toute autre perception du récepteur. Même entièrement positif, l’humour doit être « diffusé » avec discernement et prudence : certaines personnes n’ont pas le sens de l’humour et peuvent voir, dans une parole d’apparence bénigne, une attaque personnelle. Celle-ci peut alors « encaisser » sans rien dire et ruminer une parole mal interprétée qui peut faire beaucoup de dégâts et être très longue à guérir.