Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Lecture

Comment tirer parti de ses lectures ?

Lire plus vite et prendre des notes

Lire beaucoup est un facteur de réussite (à condition de développer en parallèle un esprit de synthèse). Il est indispensable de savoir lire vite et prendre des notes en triant les informations.

D’où la nécessité :

D’une formation à la lecture rapide :

vous êtes particulièrement concerné si, à l’instar des enfants qui apprennent à lire, vous continuez à subvocaliser c’est-à-dire à prononcer à voix haute ou mentalement, les mots que vous venez de déchiffrer. Votre cerveau est capable de reconnaître un mot déjà vu (même lorsqu’à l’intérieur de ce mot, les lettres sont dans le désordre !). C’est cette capacité que vous pouvez apprendre à utiliser, soit en autodidacte (il existe de bons livres spécialisés), soit par des stages de quelques jours.
Vous pourrez ainsi d’une part augmenter votre vitesse de lecture de façon conséquente, d’autre part apprendre à mieux mémoriser les informations lues.

du tri des informations :

une personne qui lit bien saura trier les informations et prendre des notes en conséquence. Voici une bonne méthode à pratiquer sur les ouvrages qui peuvent être annotés (magazines, notes de service etc.) :

  • marquer en marge vos observations succinctes (ou avec renvoi pour les commentaires développés)
  • surligner au fluo ce qui doit être utilisé par la suite, ou souligner ce qui est important
  • barrer ce qui est inutile, cocher en SI ce qui est Sans Importance.

Prendre l’habitude d’écrire au crayon : cela se gomme facilement !

Le contexte dans lequel vous lisez est aussi important.

Prévoyez un temps calme, durant lequel vous ne serez pas dérangé : pouvoir rester concentré sur votre lecture vous permettra d’en garder le fil conducteur et d’optimiser votre temps.