Les cinq niveaux de communication
On constate souvent que, lorsqu’une conversation s’engage, le premier sujet abordé est la météo. Faut-il déplorer la banalité de ces échanges ?
Il est vrai que se parler du temps qu’il fait n’implique pas beaucoup sur le plan personnel, mais c’est déjà se parler. Cela témoigne d’un désir d’entrer en relation. Face à quelqu’un qui vous aborde en vous parlant de la météo, vous avez le choix de bloquer la communication (ne pas répondre, voire ne pas écouter) ou celui de la développer.
Les échanges sur la météo constituent souvent une entrée en matière. On peut les considérer comme le premier niveau de la communication verbale. Il en existe quatre autres qui impliquent de plus en plus les personnes en présence. Avoir conscience de ces cinq niveaux de communication permet d’une part de ne pas heurter l’autre en brûlant les étapes, d’autre part de se protéger soi-même en maîtrisant ce que l’on dévoile de sa vie personnelle.
Voici les 5 niveaux de communication :
- la météo
- les faits (l’actualité)
- les autres (parler des personnes que l’on connait)
- soi (parler de ce que l’on fait, de ce que l’on est)
- ses émotions (parler de ce que l’on ressent)
Il est prudent de monter les échelons graduellement avec les personnes que l’on ne connait pas: passer de la météo aux questions personnelles peut être vécu comme une intrusion déplaisante dans la vie privée.
En revanche, n’hésitez pas à commencer la conversation à un niveau supérieur avec les personnes que vous connaissez bien. Au sein d’une amitié forte, on passe sans difficulté d’un niveau à l’autre en explorant toute la gamme.
Enfin, quand une personne avec qui vous parlez revient sur la météo, cela peut signifier simplement que les sujets de conversation sont épuisés. Cela peut aussi montrer que l’autre souhaite revenir à des sujets l’impliquant moins sur le plan personnel. Il convient d’accueillir ce repli avec douceur et d’en tenir compte pour ne pas mettre l’autre mal à l’aise. Peut-être une prochaine fois pourrez-vous aller un peu plus loin avec cette personne.
Le 12 décembre 2016
Quand j’ai expliqué cet outil à ma fille, elle se l’est facilement approprié et l’a transmis à ses copines. A la fin de l’année scolaire, elles sont allées à trois parler à une prof qui était restée très effacée. En progressant pas à pas, elles ont pu dire à cette prof combien elles l’appréciaient. Elle en avait les larmes aux yeux.