Métacommunication 1
La métacommunication peut se définir comme la communication au sujet de la communication. Il s’agit d’un outil à la portée de chacun, très utile lorsque nous sommes confrontés à des difficultés de communication.
1er exemple :
nous métacommuniquons naturellement lorsque nous avons du mal à communiquer dans une langue étrangère : “Je ne comprends pas. Peux-tu me parler plus lentement, s’il te plaît ?”. Nous sortons du sujet de conversation pour parler de la communication.
2ème exemple :
dans une réunion de groupe, le ton monte et tout le monde commence à parler en même temps. Une intervention du type : “Je ne peux pas continuer à vous écouter si vous parlez de cette façon !” réussit généralement à ramener chacun à la raison. Là encore, on sort du sujet de conversation pour communiquer sur la façon de communiquer.
3ème exemple :
nous sommes tous plus ou moins conscients de l’importance de la communication non verbale. Une simple phrase telle que “on est peu de choses !” peut être dite avec une grimace défaitiste (et donc incite l’autre à abandonner son combat) ou avec un grand sourire (et montre à l’autre qu’il se fait une montagne d’un petit obstacle). Lorsqu’on n’a pas accès à la communication non verbale (par exemple dans un e-mail), il est utile de métacommuniquer : “Je blague ! Je te dis ça pour t’encourager.”
4ème exemple (mais cette fois négatif) :
Certaines personnes utilisent la métacommunication pour agresser l’autre ou cultiver un conflit : “Tu as vu comment tu me parles, là ? Tu ne me respectes pas !”
Apprenons à bien métacommuniquer pour rester maître de notre communication.