Mieux connaître le BIT
Un organisme mondial
Le BIT (Bureau International du Travail) ou ILO (en anglais International Labour Office) est un organisme rattaché à l’ONU de façon permanente. Il gère la Question du travail à l’échelle mondiale même s’il n’a aucun pouvoir décisionnel (ce pouvoir appartenant à l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Le BIT, installé à Genève, défend de manière internationale les droits sociaux de l’homme. Il met en œuvre les études et les rapports discutés lors des sessions de la Conférence Internationale du Travail.
Des communications
Il communique, entre autres, les chiffres de la croissance économique pour chaque pays. Il détaille la situation de l’emploi mondial par zones géographiques et par domaines. Il étudie l’évolution du nombre d’emplois et l’évolution du chômage. Il publie le Rapport annuel sur les tendances de l’emploi dans le monde. Il fait part de l’amélioration ou de la dégradation des conditions de travail. Ses bureaux diffusent également une série de documents sur le travail, le droit du travail, la sécurité etc. pouvant aider les grandes entreprises à adapter leurs politiques d’emploi.
Histoire
C’est après la première guerre mondiale, en 1919, qu’est fondée l’OIT, l’industrialisation grandissante ayant rendu indispensable la création d’un tel organisme. La première formation du BIT se composait de 9 pays : France, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Pologne, Tchécoslovaquie, Etats-Unis, Japon et Cuba. Dès sa mise en place par la Conférence de la Paix (Paris, avril 1919) puis par le Traité de Versailles (28 juin 1919), le BIT œuvra sur 3 axes :
- Lutte contre l’exploitation inconsidérée des travailleurs au détriment de leur santé et de leur vie familiale
- Prévention d’un prévisible soulèvement des travailleurs insatisfaits par leurs conditions de travail
- Harmonisation et aide à l’entrée des Etats dans une politique de travail plus humaine
Actuellement
Il harmonise les concepts et définitions relatives au travail et à l’emploi, en particulier celles relatives à la population active occupée et aux chômeurs
(définition INSEE)