Mise en train du matin
Suivant notre rythme biologique, nous avons plus ou moins de facilité à nous mettre au travail le matin. Voici donc quelques principes qui pourront vous servir :
Début de la journée :
Si vous avez du mal à vous lever, prévoyez de mettre le réveil un quart d’heure plus tôt (voir article : Le sommeil), sur une radio qui vous plaise…
Et prenez ce temps de réveil paisible pour vous. Ou savourez le plaisir d’une douche prolongée. Ou encore, prenez ce quart d’heure, levé(e), pour faire un petit quelque chose qui vous plait et égaiera votre journée :
- Arrosez vos plantes,
- En écoutant cette chanson qui vous suivra jusqu’au parking du lieu de travail,
- Savourez un “p’tit déj” à votre façon,
- Si vous êtes un fan de sport, faites quelques exercices et s’il fait beau, humez l’air frais du matin, écoutez les oiseaux chanter !
Préparez dès le soir
vos affaires pour le lendemain matin : table du petit déjeuner, vêtements, affaires pour la journée…
Vous serez moins stressé, sachant que la préparation du départ est bien avancée.
Trajet :
Pendant vos trajets vers le travail, pensez à l’organisation de votre journée, aux différentes choses à faire et comment vous allez les aborder. Evitez de vous fixer sur un seul sujet.
Démarrage :
reprendre votre travail où vous l’avez laissé la veille. (Voir article : Fin de journée de travail). Vous serez ainsi plus vite “dans le bain”.
Vitesse de croisière :
Réservez le travail qui demande le plus d’effort intellectuel ou qui vous ennuie le plus, pour le début de la période où vous êtes en forme, le moment où vous avez trouvé votre rythme.
Juste avant la pause café
de 10h (si vous en faites une), prenez quelques minutes pour survoler le travail que vous ferez après la pause.