Parent-enfant, séparation difficile
La première séparation est souvent difficile à vivre pour le jeune enfant et ses parents. Nombreux sont les enfants qui pleurent à chaudes larmes au moment du départ des parents (à la crèche, chez l’assistante maternelle, à l’école…).
Vers 8-9 mois, l’enfant est particulièrement sensible à l’angoisse de la séparation. Il comprend le départ, ressent l’abandon et la peur de ne plus revoir son parent. Il a besoin d’apprendre que séparation ne veut pas dire disparition, que son parent continue d’exister ailleurs et qu’il viendra le rechercher.
De plus, le lien émotionnel parent/enfant est très fort : le bébé ressent intensément les émotions de ses parents et les difficultés que peuvent éprouver ceux-ci à le quitter…
Les difficultés peuvent être passagères (pleurs courts, qui cessent rapidement après le départ du parent) ou plus durables, traduisant la véritable souffrance de l’enfant et/ou de ses parents.
Quelques conseils pratiques :
- Verbaliser, mettre des mots sur l’événement à vivre, sur les émotions ressenties
- Prévoir une période d’adaptation pour s’habituer en douceur à la séparation et au nouvel environnement
- Accepter, autoriser les pleurs, sans culpabiliser
- Apprendre à partir en laissant son enfant en pleurs après lui avoir dit au revoir une fois (plus on reste et plus c’est difficile, et la plupart du temps, votre enfant s’arrêtera de pleurer dès que vous aurez refermé la porte…)
- Favoriser les repères, rituels qui préparent et rassurent l’enfant
- Prendre patience (cette période de pleurs à la séparation dure plus ou moins longtemps selon les enfants)
Attention :
Certains enfants, plus secrets, n’expriment pas leur souffrance par des pleurs mais par d’autres symptômes parfois plus discrets mais non moins préoccupants (perte d’appétit, mutisme, ongles rongés, tics, siestes beaucoup plus longues…)
Il convient d’être vigilant et de ne pas hésiter à en parler et demander conseil à un professionnel si nécessaire.