Pression concurrentielle 1
Parmi les nombreux facteurs admis comme étant des causes directes de stress, la surcharge de travail, la fatigue, un conflit avec sa hiérarchie, etc… il en est un, appelé la pression concurrentielle.
La pression est un des aspects du travail que l’on apprécie peut-être le moins. Dans un premier temps, elle peut être un défi, qui entretient votre motivation, accroît votre dynamisme, développe votre capacité d’apprentissage, de performance et de créativité, en fonction de vos facultés et de vos réserves personnelles. Mais s’il y a tension, c’est qu’une charge excédentaire de travail et d’exigences pèse sur vous. Un excès de pression concurrentielle démantèle nos sécurités professionnelles, personnelles et relationnelles, parce qu’elle affecte notre rapport au travail et notre sensibilité.
La pression concurrentielle fait partie intégrante de la vie professionnelle. Tout salarié se situe dans le cadre d’une pression concurrentielle interne (exercée au sein de son entreprise), ou externe (avec d’autres entreprises).
En interne, nombreux sont ceux qui souhaitent gravir des échelons hiérarchiques ou s’investir dans des projets porteurs de nouvelles responsabilités. Et quand bien même vous ne vous sentiriez pas concerné(e), votre poste intéresse peut-être quelqu’un d’autre prêt à remuer ciel et terre pour l’obtenir.
Quant à la concurrence entre entreprises, elle pousse nos dirigeants à exiger le meilleur de nous. La crise financière de 2007-2010 a aggravé cet état de fait.
D’après une étude internationale menée par Stepstone auprès de plus de 15 000 personnes dans 17 pays, la moitié d’entre elles pensent que les rivalités grandiront en raison du contexte économique difficile. 18% pensent au contraire que la crise actuelle va ressouder les liens.
Les salariés sont alors préoccupés par la santé économique de leur entreprise, la crainte de réorganisations internes et la sauvegarde de leur poste.
La fatigue augmente, générant de la mauvaise humeur. La peur et l’angoisse se rajoutent, et les rivalités peuvent s’accroître entre les salariés.Alors comment surmonter ce stress de la pression concurrentielle et éviter le burn-out ou la dépression ?
Quelques clés vous sont données dans notre article : Pression concurrentielle (2)