Pression concurrentielle 2
Dans un premier article sur la pression concurrentielle, nous avons évoqué les causes, le contexte et les effets des rivalités en entreprise perçues comme une source de stress par de nombreux salariés. Dans cet article, nous proposons des pistes pour retrouver de l’assurance, malgré un contexte économique difficile.
Comment dépasser ce stress et réagir sereinement face à la pression concurrentielle interne ?
Conseil n°1 :
Reconnaissez vos limites face à la pression et acceptez-les sans chercher à travailler davantage pour prouver qui vous êtes. Vous vous épuiseriez physiquement et psychologiquement. Notre pire ennemi(e) est parfois … nous-même. Ne cherchez pas non plus à vous faire passer pour plus performant que vous ne l’êtes. Vos managers connaissent vos compétences professionnelles, et un collègue peu scrupuleux n’hésitera pas à profiter d’une faille dans votre travail ou d’une faiblesse de votre part. Restez sérieux(se) dans votre travail.
Conseil n°2 :
Ne laissez pas vos relations de travail se détériorer pour des questions de concurrence. Ne révélez pas vos émotions et états d’âme à des collègues de peu de confiance. Ils pourraient l’utiliser comme un moyen de pression sur vous. Eloignez-vous des personnes susceptibles de vous marcher dessus pour obtenir votre poste. N’hésitez pas à mettre les choses à plat avec d’autres, plus ouverts, en partageant ce que vous pourriez améliorer.
Conseil n°3 :
Reconnaissez les qualités de vos collègues sans pour autant leur permettre d’en prendre avantage, notamment par la domination.
Conseil n°4 :
En cas de pression trop importante, ne tombez pas dans l’engrenage des rivalités incessantes. Les tactiques de déstabilisation n’existent pas qu’au cinéma ! Abstenez-vous de critiquer votre entreprise et vos collègues de travail. Prenez du recul, faites le point et rappelez-vous vos compétences. Vous êtes important(e) et votre place au travail est légitime.
Conseil n°5 :
Enfin, restez réaliste. Tous vos collègues ne sont pas vos ennemis. Tout le monde ne veut pas vous prendre votre place. Votre souci ne changera rien au contexte économique international. N’hésitez pas à vous confier à un proche et essayer de préserver votre point de vue personnel !
La pression concurrentielle est épuisante et n’épargne pas non plus vos collègues. Ils vous seront peut-être reconnaissants de rechercher un climat de travail plus serein et vous résisterez mieux ensemble à la pression concurrentielle externe.