Prévenir les conflits dans son équipe
Managers, comment ne pas laisser votre équipe s'enliser dans les problèmes ?
Une équipe bien formée reçoit naturellement une discipline implicite. Voici quelques jalons pour aider vos collaborateurs à surmonter les problèmes :
- Soyez informés au maximum des tâches de vos collaborateurs et définissez clairement les responsabilités de chacun. Vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu et ne risquerez pas de traiter un problème hâtivement ou sous le coup de l’embarras.
- Il est préférable de traiter tous les problèmes sur le terrain d’où ils émanent : un responsable qui rejoint un collaborateur sur son terrain met en confiance celui qui pose le problème. (Voir témoignage)
- Ne différez pas la discussion parce qu’elle vous ennuie : les choses doivent être dites avant que la situation ne devienne conflictuelle.
- Soyez convaincu et montrez-le: c’est en démontrant que vous êtes sûr de vos dires que votre collaborateur saura qu’il peut se fier à vous
- Soyez convaincant, mais évitez les expressions d’autoritarisme : menaces, sanctions disproportionnées…
- Soyez pertinent: votre interlocuteur vous jugera en fonction de la précision des arguments que vous énoncez. Aussi, dans un premier temps limitez-vous à ne formuler que des faits vérifiables, et évitez de transmettre vos ressentis.
- Efforcez-vous de faire prendre conscience du problème : quelqu’un qui en a compris les causes et les effets se sent impliqué.
- Osez montrer que vous êtes humain: attention à ne pas devenir un automate, à ne pas vous réfugier derrière un masque d’insensibilité. Votre assistant a besoin de se sentir perçu et entendu.
- Votre décision (Oui/Non) doit être donnée à bon escient, et sans ambiguïté : c’est le meilleur moyen d’éviter les malentendus.
- Si c’est possible, proposez à votre collaborateur d’apporter sa solution : ainsi, vous ne le laisserez pas dans la culpabilité, mais il se sentira toujours considéré.
Lorsqu’un supérieur hiérarchique applique ces conseils, la discipline n’est pas perçue comme une marque d’autoritarisme, mais elle sécurise ses collaborateurs.
Le 26 mai 2010
De nombreuses fois, j’ai entendu les employés (dits productifs) de mon entreprise pester contre les ‘improductifs’. Quand ils parlent des «planqués derrière leur bureau », qui ne savent pas ce qui se passe dans les services ou à leur poste, qu’on ne voit jamais… on a tout compris : l’ambiance orageuse est assurée d’avance !
En ce qui me concerne, j’ai toujours eu l’habitude de rejoindre les agents sur leur ligne de travail et de leur prêter une oreille attentive… Et il en est toujours ressorti un dialogue constructif. De même, nous avons un sous-directeur technique très ferme, mais qui, dès le matin, fait le tour de l’usine, saluant chacun, n’hésitant pas à serrer la main, même au plus bas de la hiérarchie. Il est capable de retrousser ses manches pour aller sur les machines… Et son autorité n’en a jamais souffert… bien au contraire.