Thérapies comportementales et cognitives
Les thérapies comportementales et cognitives sont des techniques qui permettent de mieux comprendre comment le stress agit en nous. Ces thérapies donnent une approche à la fois globale et analytique et sont proposées de plus en plus souvent par les psychothérapeutes pour le traitement du stress.
En effet, l’homme est sans cesse en train d’évaluer, de juger, d’interpréter son environnement.Tous ces mécanismes de pensées aboutissent à des croyances qui vont apparaître sous forme de monologue intérieur.
Notre perception des événements est affectée par notre système de croyances qui s’est construit depuis notre enfance à partir de situations vécues, entendues, imaginées ou vues dans notre entourage. Ces croyances appartiennent à notre histoire, mais notre état de stress peut être consécutif à une persistance exagérée de croyances plus ou moins conscientes qui nous amènent à penser de manière irrationnelle par rapport à nous-mêmes, aux autres ou aux événements.
Penser différemment permet de mieux gérer son stress ou même de mieux contrôler une situation stressante. Ces thérapies permettent également d’apprendre à gérer et à contrôler notre anxiété et de savoir ce qui nous inquiète le plus. Progressivement, au lieu d’éviter les situations qui nous font peur, nous apprenons à les surmonter.
Elles approchent le stress par ces quatre voies synergiques et complémentaires : la pensée, les émotions, le comportement et le corps.
La pensée,
source de stress, est traitée en suggérant au patient des pensées mieux adaptées et moins stressantes. Il s’agit donc de susciter une modification de la conduite intérieure de l’individu.Cela nous permet d’apprendre à évaluer de façon réaliste chaque situation et à modifier notre façon de penser qui contribue au stress et à l’anxiété. Au fur et à mesure que nous combattons ces pensées négatives, nos peurs commenceront à disparaître.
Les émotions
sont traitées par des techniques d’inspiration psychanalytique.
Elles permettent de faire la distinction entre un petit stress qui peut nous aider et un mauvais stress qui va nous gêner. Développer notre connaissance de notre anxiété nous permet de mieux l’accepter et d’adopter une meilleure démarche pour en guérir.
L’approche comportementale
est axée sur l’affirmation de soi.
Au lieu d’éviter les situations qui nous font peur, la thérapie nous apprend à les surmonter. Nous pourrons commencer à penser aux choses qui nous effraient le plus. En nous concentrant sur nos peurs sans essayer de les éviter ou d’y échapper, nous sentirons progressivement que nous sommes capables de reprendre le contrôle sur nous-mêmes.
L’approche corporelle
apprend au patient à mieux maîtriser ses réactions physiologiques par la relaxation ou par des exercices anti-stress.